Sous les projecteurs !

L’astuce du jour concerne l’utilisation de l’éclairage pour valoriser un point de vente.

La lumière est un facteur important à prendre en compte lors de l’aménagement de votre salon/institut. Elle est plus rapide à mettre en place et moins coûteuse qu’un changement complet de votre intérieur. Jouer avec la luminosité vous permet de créer différentes ambiances et de les adapter selon les pièces de votre établissement.

Votre pièce principale dispose généralement d’un espace d’accueil (le comptoir et la caisse), de la zone d’attente et d’une surface de vente : linéaires, étagères, tables, etc. Dans ce cas, la lumière peut servir à délimiter, structurer l’espace.

Pour un bon rendu, il est donc recommandé d’utiliser différentes sources lumineuses.

Premièrement, la lumière ambiante :

Grâce à sa belle luminosité naturelle, le soleil est idéal. Il crée une ambiance chaleureuse et accueillante.

Pour vous en rapprocher, veillez à choisir des ampoules diffusant une lumière de couleur médiane (entre 4000K et 6000K) pour un blanc neutre proche de la lumière naturelle.

Privilégiez des éléments discrets, comme des spots, à encastrer dans le plafond. Des lampes sur rails ou suspendues de manière régulière, feront aussi bien l’affaire. L’objectif principal est d’obtenir un éclairage uniforme pour l’ensemble de la pièce.

Deuxièmement, l’éclairage de service :

Il guide votre clientèle lors de sa visite car il fait partie intégrante du parcours client et aide au sens de circulation (voir l’astuce « Sens de circulation »). Il peut par exemple être placé au-dessus de votre comptoir pour accrocher le regard de vos clients, comme un point de repère.

Pour finir, l’éclairage d’accentuation :

Il est assurément le plus important dans votre commerce car il participe à la mise en scène de vos produits. La lumière permet ici d’attirer l’attention de vos prospects sur les articles exposés à la vente.

Optez pour des linéaires/présentoirs équipés de bandes LED. Elles ont les avantages d’offrir un niveau d’éclairage élevé permanent, d’être durables et économes en énergie.

Seule précaution à prendre : la source lumineuse choisie doit dégager peu de chaleur pour conserver la qualité de vos produits.

Petit + : Pour un salon/institut, il est favorable d’utiliser des luminaires avec un indice de rendu des couleurs (IRC) de minimum 90, le maximum étant de 100. Ainsi, les couleurs de vos articles seront proches de celles visibles à la lumière naturelle.

Rendez-vous lundi prochain 😊

 

Devenez infaillible en suivant notre formation Marketing Beauté ! Plus d’infos ici

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑